Une église oubliée?

Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt, une église oubliée ?

Eglise de Bess Cimetière Avt

Façade ouest de l’église avant restauration

église Saint-Gervais-Saint-Protaisvue du parc Keller

église Saint-Gervais-Saint-Protaisvue du parc Keller

Ayant vécu trop longtemps sous la dépendance paroissiale de Notre-Dame de Taverny, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt est-elle une église oubliée ?

Les paroisses

Les paroisses avaient des délimitations bien précises. Au Moyen âge, le centre de gravité de la collectivité villageoise est l’église. Qu’elle soit le repère pour les habitants, son clocher tient une place très importante dans leur vie de tous les jours. L’église, indissociable du clocher est leur centre de régulation spatio-temporelle. Source d’enjeux divers dans la communauté villageoise, elle est aussi annonciatrice d’événements tout aussi joyeux que tristes, civils ou religieux. Il n’est pas exagéré de dire qu’elle a été et demeure dans la population, une source d’enjeux divers. Elle a été et reste toujours des prétextes à de controverses socio-économiques.

Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt

Comme on le voit, l’église, noyaux central et centre de décision des chapitres, – administrateurs composés de chanoines et de civils des biens du diocèse et de la paroisse–, elle a été pendant longtemps le symbole d’une certaine puissance. Car elle n’appartient pas à la communauté paysanne. Il en est de même des terroirs qu’elle mettait en friches et en cultures. Les détenteurs sont la seigneurie, la noblesse et même le clergé. Ils en font les acquisitions avec la bénédiction et les appuis de l’aristocratie et les soutiens des têtes couronnées.

Toujours est-il que cette église gothique, de type basilical, a été érigée entre la deuxième moitié du 13ième siècle et vers la fin du 14ième siècle. Partiellement repris, le transept nord a été refait au 16ième siècle dans le style Renaissance. Dans la même période, la façade occidentale (ouest), a été réaménagée en lui accolant la tour du clocher de trente mètres inachevée semble-t-il. Tour, aux contreforts massifs, qui abritent trois cloches ;

  • Julia-Joséphine, accordée en fa#
  • Pauline, accordée en mi supérieur
  • Aglaé, accordée en fa# supérieur

L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt est classée Monument historique par arrêté du 2 septembre 1921.

Clés de voûte du transept nord de style Renaissance 

la sainte Trinité sur la oûte du transept nord l

la sainte Trinité transept nord 

St Luc

St Luc (attribut: taureau)

Saint Mathieu

Saint Mathieu (attribut Ange)

saint Mar

saint Marc (attribut: Lion)

saint Jean

saint Jean (attribut: Aigle)

 

 

cathédrale d'Évry

La cathédrale d’Évry,

 

 

 

 

Il n’est donc pas étonnant que les terres ainsi acquises soient protégées. Les marquages des délimitations, – on dira aujourd’hui les bornages–, sont représentés par des croix. Les matériaux les plus utilisés dans ces périodes-là sont ceux trouvés sur place ; les pierres, le bois.  Les pierres sont exploitées et sont taillées. Il s’agit des pierres provenant des carrières locales. Les carrières de pierre ont été nombreuses dans la région ; Méry-sur-Oise, Pontoise pour ne citer que celles-là. L’architecture des églises et ses décors typiques ponctuent leurs constructions dans le temps. On passe du style Romand au style  Renaissance en passant par les styles Gothiques. Evidemment on voit aussi les styles néo-gothique, néo-renaissance et moderne.

Le fief de Bessancourt, fief temporel de l’abbaye de Maubuisson, par transfert de Blanche de Castille, Reine de France, a été fief ou sous-fief des Tirel, seigneurs de Poix-de-Picardie et des de Montmorency, puissants seigneurs de la Vallée de Montmorency.

 

 

ALLEZ VERSSuite

 

retourPrécédent

 

retourRetour 

 

Leave a Comment