Les hommes d’église

Cet article est axé uniquement sur les hommes d’église dans la religion  catholique, le Clergé

Le milieu des  hommes d’église est assez hiérarchisé comme le montrent les appellations que suivent. A chaque nom est associé  une ou des fonctions différentes. Mais tous sont au service de l’Eglise. Et cette Eglise regroupe des communautés d’habitants dans des espaces circonscrits nommés paroisses ou diocèses.

Quelles sont les appellations courantes de l’homme d’église ?

Cela dépend dans quel cadre on se place. Deux groupes se distinguent toutefois.

Le clergé régulier et le clergé séculier

Le clergé régulier, soumis à une règle monastique sont les abbés, les moines. Le clergé séculier comprend les clercs, des évêques, des prêtres, des diacres. Tous, au service de l’Église diocésaine. Pour la majorité des personnes, l’homme d’église s’appelle simplement par monsieur le curé, prêtre, père, missionnaire, abbé….

Quoiqu’il en soit, quelques définitions sont nécessaires

Soutane romaine

Soutane romaine

Un prêtre est un homme qui est ordonné selon le code du  droit canonique. En abrégé  CIC, d’après le titre latin « Codex Iuris Canonici « .

Le Code de droit canonique de 1983 régit actuellement l’Église latine et l’Église catholique. Le prêtre a en charge une paroisse, cellule de base de l’administration ecclésiastique. A la fois circonscription territoriale et  communauté d’habitants ou « paroissiens », la paroisse est confiée à un curé.

Au Moyen Age, le curé tient une place clé dans la société.  Le curé est intermédiaire entre les autorités royales, civiles, religieuses et la population.

Le mission du curé est de délivrer des sacrements (baptême, réconciliation, mariage, extrême onction). Le curé  est aussi chargé de l’instruction scolaire jusqu’à la Révolution Française.

Hiérarchie des ordres

Dans la hiérarchie des ordres, l’évêque est le plus gradé. Les évêques sont nommés pour diriger tous les prêtres d’un diocèse. Le diocèse est un regroupement de plusieurs paroisses. Certains évêques peuvent être attachés à l’administration centrale du Vatican  Ils deviennent  le porte-parole d’une Eglise nationale, ou diplomates ou nonces apostoliques du Vatican dans un pays quelconque.

La liste des hommes d’église dans les rangs  dans la hiérarchie ecclésiale est longue. Elle n’est pas toujours claire pour le commun des paroissiens.

Citons en vrac quelques uns. Diacres, abbé, moineschanoines, évêques, prêtres, Archiprêtre,  curé,   vicaire, prieur, Doyen….

Dans la hiérarchie ecclésiale, abbé, curé, vicaire ont exactement les mêmes devoirs sacerdotaux. C’est à dire le fondement des exercices conférés au prêtre par leur ordination. Mais à une différence près. Le curé et le vicaire sont comptables de leur paroisse devant l’évêque. L’abbé lui, rend compte au curé.

Au Moyen-Âge, le curé est le chef spirituel des paroissiens. Ces derniers lui doivent le logis (le presbytère) et les meubles, la dîme (impôt proportionnel aux récoltes payé à l’église) lorsque le curé est décimateur, le casuel (offrande ou taxe à l’occasion de certaines cérémonies, et donc versée au coup par coup ou au cas par cas, d’où son nom). La plupart des curés  avaient le droit de lever la dîme ecclésiastique dans une paroisse.

Le clergé et l’organisation sociale féodale

Le rang du clergé dans une organisation fondée sur des fonctions tripartites de la société sous l’Ancien Régime est très prépondérant.  Les articles qui suivent en parlent largement.

 

ALLEZ VERS

l’homme d’église, son rang social    

    Retour à la la page le but But du site

Leave a Comment