Ils ont vécu à Bessancourt

D’illustres personnages sont passés à Bessancourt

Des personnages importants ont vécu à Bessancourt ou y ont séjourné. On y comptent des têtes couronnées, des hommes politiques des peintres, des artistes en passant par des religieux, des musiciens, d’écrivains…..

Blanche-de-Castille

Blanche-de-Castille

Parmi les têtes couronnées, on peut citer Blanche de Castille, Reine de France de 1223 à 1226. Blanche de Castille, mère de Louis IX (Saint Louis) a été deux fois régente de 1226 à 1234 et de 1249 à 1252. Le fief de Bessancourt, saisi à Hugues Tirel III par Saint Louis pour doter la construction de l’abbaye de Maubuisson que Blanche de Castille fait construire. De fait, la maison seigneuriale de Bessancourt, appelée Château Madame, passe sous la dépendance de l’abbaye de Maubuisson. A la fin de l’Ancien régime, le château, symbole de pouvoir, devient une propriété de rapport au profit des abbesses de Maubuisson. 

Hôtel seigneurial des abbesses supérieures de l’abbaye, a servi de lieu de rendez-vous de chasse du Prince de Conti sous le roi Louis XIV.

Après la Révolution Française

Bessancourt devient peu à peu un centre de villégiature. C’est alors qu’aristocrates et bourgeois privilégiés en tout genre y ont séjourné. On compte parmi eux des hommes politiques comme Adolphe Thiers, t un avocat, journaliste, historien et homme d’État français; Alphonse de Lamartine écrivain et aussi homme politique, Aristide Quillet natif de Villiers-Adam, promoteur d’ouvrages à caractère encyclopédique, fondateur de la maison les Éditions Aristide Quillet;   Pierre Clément, artiste peintre, natif de Bessancourt, et Antoine Vollon, artiste peintres, Désiré Pâque, pianiste compositeur belge, décédé à Bessancourt,  Georges Méliès,  réalisateur de films, natif de Bessancourt. 

Inventaire des personnages

Bessancourt a eu aussi son lot de femmes et d’hommes remarquables qui ont foulé son sol. Qu’ils soient des hommes d’église, des politiques, des hommes de lettres, artistes ou peintres, des nobles ou non. Certains y ont séjourné, ou y ont résidé.  D’autres ont choisi Bessancourt comme une ville de villégiature. Quelques uns y ont laissé des édifices, des œuvres,  empreintes de leur passage à Bessancourt. 

Retour à la page le But du site

Les commentaires sont clos.