Qui sont-ils ?

Pourquoi cette page?

Pourquoi ai-je titré cette page « Qui sont-ils ? » ? Et pourquoi ne pas l’intituler « Le saviez-vous ? » par exemple ?

« Qui sont-ils ? » est à mon avis plus ouvert pour présenter et parler des femmes ou des hommes,  des personnages divers de la commune. Le but de cette page est d’aborder des perspectives, des vues sur des personnages qui se sont distingués dans Bessancourt. Qu’ils soient natifs de Bessancourt ou qu’ils y ont séjourné. Qu’ils y ont servi dans l’administration ou dans la paroisse. En  un mot des personnages qui laissé leur marque.

Toutes localités, toutes villes, tous villages, toutes communes tentent de se souvenir, de   rechercher dans les méandres de son histoire, de ses histoires, ses personnages natifs à honorer. Faute de personnages natifs à louanger, il existe d’autres solutions. S’accrocher aux personnages, qui ont marqué d’une manière particulière ou autre leurs localités. Par leurs présences, leurs services rendus, leurs dévouements, ces femmes ou hommes existent. Notables, seigneurs ou mêmes de simple habitants, leur charisme, leurs images mémorables ont sans nul doute marqué une génération. Les qualifier de « personnes remarquables », n’est-ce pas que leur rendre honneur. Des choix divers sont faits par chaque communauté civile. Les hommages les plus répandus, sous réserve d’accord unanime, est l’attribution aux rues, aux places ou aux institutions publiques, les noms de ces « personnes remarquables ».

Personnages remarquables de Bessancourt.

Depuis les périodes médiévales, de remarquables personnages se sont succédé à Bessancourt. Peu ont marqué de leurs sceaux la ville. Cependant Bessancourt est passé de fief en arrière-fief des Tyrel sires de Poix-de-Picardie à la maison des Montmorency puissants nobles de la région. Du XIIIième au XVIIIième siècle, les fiefs Bessancourt et au- delà sont soumis aux abbesses de l’abbaye de Maubuisson. Durant cinq siècles les trente abbesses qui se sont succédé se sont fait appeler les Dames de Bessancourt.  Les seuls témoins de leur passage le parc du Château Madame. Parc où a été érigée une maison bourgeoise qui a donné son nom au parc.

Ainsi dit, qui peut-on compter dans ces personnages, nobles, seigneurs ou autres qui ont laissé leur empreinte à Bessancourt ?

A l’image de l’étendue de la commune de Bessancourt, la liste, quoique modeste, vaut la peine d’être développée.  Toutefois  en l’état actuel des recherches, cet inventaire est non exhaustif. Il n’est pas non plus chronologique.

 

Ils ont vécu à Bessancourt

 

 

Leave a Comment