Architecture religieuse

Édifices architecturaux

Tumulus,  cairns

Cairn

Un cairn balisant le passage le long d’un glacier

Tumulus_de_Kercado

Tumulus deKercado-Carnac-Morbihan-France

Les tous premiers édifices porteurs du nom d’architecture ne sont-ils pas découverts dans les sites archéologiques? De l’Irlande et plus près de nous, en France, n’a-t-on pas découvert des tumulus, des cairns ?

Les populations nomades sortant des grottes se sédentarisent. Leur organisation sociale fait naître l’architecture.  Ainsi apparaissent les édifices spécialisés. Des constructions adaptées à leurs besoins, adaptées au climat local. Des édifices dont les variétés dépendent des matériaux disponibles.

Maisons, bâtiments, masures, huttes, cabanes, résidences, logements, habitations, châteaux, citadelles, ponts, viaducs, aqueducs, tipis, igloos, ports, phares…  Voici une liste non exhaustive des constructions que l’on rencontre de par le monde, de la ville à la campagne et au fin fond de l’univers.

  Les ouvrages d’art

Tous ces ouvrages inscrits dans des espaces urbains ou ruraux, extérieurs ou intérieurs sont essentiellement des œuvres des hommes. Ils peuvent sans ambiguïté être qualifiés d’architecture.

Toutefois, les concepteurs  doivent remplir des conditions d’intégrations sociales dans l’environnement. Sans oublier celles de la sécurité pour les futurs usagers.

Le Parthénon, Athènes, Grèce.(Grèce antique).

Le Parthénon, Athènes, Grèce (Grèce antique)

Architecture mexicaine moderne.

Architecture mexicaine moderne

Château d'Écouen, misée de la Renaissance France

Château d’Écouen– musée de la Renaissance France

Régis par des règles empiriques puis innovantes, devenant scientifiques, l’architecture est intégrée dans la catégorie de l’art au sens large du terme. L’art de concevoir de construire. L’art de transformer des édifices. L’art d’aménager ou d’adapter des espaces. Libres ou déjà occupés. Les architectes, ces hommes, intrépides maîtres d’œuvre,  œuvrent  en appliquant des règles empiriques d’une part, puis des techniques évolutives, d’autre part. Ils voyagent de par le monde. Ils recherchent des constructions nouvelles, les comparent, affinent leurs retours d’expérience. Ils n’ont qu’un seul souci.  Assurer aux constructions, aux édifications, leur viabilité, leur résistante, leur beauté. Ces hommes sont de véritables intrépides curieux, à la recherches du nouveau. Qu’ils essuient un ou des échecs, ils  ne baissent jamais les bras. Car des échecs, ils tirent aussi et souvent des expériences. En plus de leurs expériences, ils travaillent aussi  à promouvoir l’esthétique dans leurs ouvrages.

Les architectes sont, sans nul doute, des hommes de progrès. Ils savent s’adapter aux changements de l’esprit du temps, des progrès techniques et de l’évolution, et du goût. Ce qui explique les modifications et les innovations fréquentes et continuelles dans les transformations constatées des l’images de l’ensemble des œuvres d’art.

Ainsi, commencent à apparaître des phases de styles d’architecture qui se succèdent, siècles après siècles, civilisations après civilisations, révélant les expressions spirituelles, défensives et protectrices des peuples. Tous les édifices sont les témoins d’époques historiques. Pour les reconnaître et les situer dans le temps, on a recours à des indices. C’est le style, la façon de modeler les matériaux, les formes de construction des ouvrages d’art.

Suite de l’article Les fonctions architecturales

avantPage Monuments

Leave a Comment