Un Montmorency Outre-Atlantique?

Forêt Montmorency au Canada, est-ce possible ?

Oui !!

Bien que des liens semblent existé entre la France et la communauté francophone du Québec, on se souvient de l’Acadie. La colonie de la Nouvelle-France, l’Acadie, est fondée en 1604. Elle s’étale sur des territoires amérindiens habités depuis 11 millénaires. C’est la population de l’Ouest de la France qui en compose la majorité des colons. Mais le Royaume de Grande-Bretagne l’a conquise en 1713.

Acadie française

Le territoire de l’Acadie fut successivement par de peuplades différents.  Des Vikings vers l’an mil.  Des pêcheurs français  (basques, bretons et normands) dès le XIIIe siècle. Des marchands de fourrures  ont fréquentent aussi les côtes acadiennes.

Samuel-de-champlain

Samuel de Champlain

 le navigateur  Samuel de Champlain explora les côtes de l’Acadie vers 1604-1607. Il y a identifié deux peuples, les Souriquois, qui sont les Micmacs aux actuels. Ils vivent à l’est du fleuve Saint-Jean. Il y a aussi les Etchemins qui vivent à l’ouest. Leur mode de vie est basé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Les Malécites, les Abénaquis et les Passamaquodys occupèrent plus tard le territoire des Etchemins. Leurs peuples résultaient des regroupements ethniques appliqués par la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre5. Selon les régions, certains groupes sont presque sédentaires alors que d’autres migrent de façon saisonnière.

Jacques Cartier

Carte du premier voyage de Jacques Cartier

Carte du premier voyage de Jacques Cartier

Jacques Cartier, gravure attribuée à Pierre-Louis Morin, vers 1854

Jacques Cartier, gravure  vers 1854

La France, alors aux prises avec les guerres de religion, s’intéresse tardivement à la colonisation des Amériques. Jacques Cartier qui explore la baie des Chaleurs en 1534, y rencontre les Micmacs. En raison des problèmes causés par la traite des fourrures, le roi Henri IV accorde des monopoles de traite à des groupes de marchands Français à partir de 1588, dans le but de financer la colonisation. À la même époque, des écrivains font miroiter une vision idyllique de l’Amérique. Le marchand protestant Pierre Dugua de Mons obtient un monopole de dix ans sous conditions d’établir plusieurs colons.

En 1755, au début de la guerre de la Conquête, la déportation des Acadiens fut conduite principalement vers les Treize Colonies ou en Métropole. Plusieurs acadiens se réfugièrent sur la péninsule acadienne et au Canada. D’autres trouvèrent refuge en Louisiane, plus précisément au sud des Avoyelles et à l’ouest du Mississippi, donnant ainsi naissance à l’Acadiane (ou pays des Cadiens), dont le centre culturel, en plein cœur des bayous, devint la ville de Lafayette.

Les commentaires sont clos.