Maison de ville

Maison de ville, 33 avenue de Paris à Bessancourt

Maison de ville sur l'avenue de Paris

Maison de ville type à volume simple à façade avec baies bien agencées

La demeure sise au 33 avenue de Paris compte parmi les types de propriétés à Bessancourt. Des propriétés que l’on peut qualifier de grandes selon des critères basés sur le cadastre. La plupart maisons de ville ont des caractéristiques qui leur sont communes. Elles sont toutes en alignement en bordure des routes. Ce sont des classiques maisons de deux étages avec la plupart des fois la possibilité de récupération d’espace sous les toits. Elles ont soit les pignons sur rue ou les façades sur rue.

Qualifiée de maison de villes par opposition aux maisons rurales, ce sont des constructions soit sur terre-plein, c’est le cas pour la plupart des maisons rurales. A la différence des maisons de ville qui sont sur des caves. Elles sont aisément reconnaissables.

 

Ville rue, village rue ?

Ces habitations typiques du 19ème siècle, construites en matériaux locaux longeant les rues, ont donné le nom de village rue ou ville rue. Ces maisons ont une typologie simple. Leur façade trahit presque souvent les distributions des pièces à l’intérieur. Sans oublier leur fonctionnalité. Généralement elles donnent accès directement sur la voie. La porte d’entrée au milieu, en bois massif avec une grille en fer forgée très décorée. De part et d’autre les pièces habitables aux fenêtres à l’aplomb de celles du rez-de-chaussée. Sur le côté, parfois une porte cochère permet d’accéder à la cour intérieure.

grille décorative de porte d'entrée

grille décorative typique du XIXe s.

porte décoré de ferronnerie d'art du XIXe s.

porte d’entée et imposte vitrés avec grille en fonte

Terre plein ou caves ?

On aperçoit des ouvertures percées à la partie inférieure des maisons, au niveau bas du rez-de-chaussée, un peu au dessus du trottoir ou de la route. Ce sont des soupiraux. A quoi servent-t-ils ? Leur rôle est de donner un peu d’air et d’apporter de la lumière à un local en sous-sol. Ils peuvent comporter une emprise au sol par une petite fosse en avant de la façade. Dans ces cas ils comportent des fermetures en barreaux métalliques horizontaux. On les appelle alors la cour anglaise. Elle remplit toujours le rôle d’aération et d’apport de lumière au sous-sol ou aux caves. Dans certains cas de maisons rurales c’est par cette ouverture que l’on fait passer les boulets de charbons ou le fiel pour les chaudières. Bien entendu qu’aucune maison ne fait plus usage du charbon dans les cheminées.

LA SUITE  Article suivant Habitat rural et urbain 

 

PRECEDENTArticle précédent

 

Leave a Comment