L’instruction scolaire à Bessancourt

Les seuls témoins qui proviennent de l’histoire sont les vestiges monastiques. La plupart de ces vestiges, – couvents ou monastères -, à des fins cultuelles, sont des précieuses sources qui nous proviennent de l’Antiquité. En effet, ça et là des maisons religieuses, des lieux de culte, chapelles, églises, ont poussé en satellites proche des monastères. Parfois elles sont implantées à l’intérieur.

Le haut Moyen Âge (VIe-Xe siècle),

le Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècle)

 le Moyen Âge tardif (XIVe-XVe siècle).

Pour approfondir ses connaissances,voir (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_historique)

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Au Moyen Âge, l’instruction scolaire, sous une certaine forme, a pris naissance dans des lieux moniaux. Il a été constaté que, près de ces institutions, de ces maisons religieuses, des écoles existaient. Écoles d’obédience religieuse. Soit ! Mais leurs rôles éducatifs s’étaient avérés importants. Mêmes remarquables. Dans ces écoles, l’essentiel de l’instruction était donné aux enfants.

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