L’église

Saint Gervais-Saint Protais de Bessancourt

Eglise_façade_nord_et_ouest

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

La place devant l’église Saint Gervais-Saint Protais de Bessancourt n’a rien à envier à celle de ses voisines proches. A savoir Notre Dame de Taverny ou Saint-Nicolas de Frépillon.

Accrochée au flan ouest d’une colline verdoyante de la forêt de Montmorency, Saint Gervais-Saint Protais de Bessancourt donne le sentiment de présenter un intérêt mineur dans les chroniques historiques des édifices patrimoniaux de la vallée de Montmorency. Même du département du Val-d’Oise. Et pourtant, Bessancourt, bourg de 7000 habitants a une histoire assez nourrie.

L’histoire de Bessancourt et de son église se placent à la croisée de chemin celle de Notre-Dame-la-Royale, plus connue sous le nom de l’abbaye de Maubuisson. Notre-Dame-la-Royale, ancienne abbaye royale cistercienne fondée en 1236 par Blanche de Castille,  est érigée à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise. Elle séparée du château de Pontoise, par l’Oise. 

L’église Saint Gervais-Saint Protais de Bessancourt serait-t-elle une église oubliée ? Nul ne le pense ! Mais si c’est le cas, les faits historiques qui suivent peuvent être des sources d’explications.

Mais tout est affaire de dépendance et de coût. Les habitants du petit hameau de Bessancourt avec sa petite chapelle, doivent se rendre à l’église de Taverny pour recevoir les actes paroissiaux. La paroisse de Taverny sera privée d’une partie de l’aumône. Mais les habitants de Bessancourt grâce à un haut dignitaire ecclésiastique, Maurice de Sully, qui voient leur leur hameau érigé en paroisse, Ainsi Bessancourt devenant une paroisse est  indépendant de celle de Taverny .

 Chroniques de l’église

Les chroniques historiques de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt sont celles d’une branche des Sires de Poix-en-Picardie, les Tirel ou Tyrel ou encore Tyrell.

L’histoire de Bessancourt est intimement liée à celle des abbesses de Maubuisson, au Château-Madame, propriété ou lieu de villégiature des abbesses appelées « Madame » par les habitants, leurs serfs. Elle l’est liée aussi à celle de Montmorency, puissants seigneurs voisins. Ne peut-on pas dire qu’elle a croisé le chemin du Roi de France Saint Louis, (Louis IX) qui a acquis en partie le fief des Tirels à Bessancourt pour doter la fondation  de « Notre-Dame-la-Royale » de Maubuisson ?

ALLEZ VERS Suite

 

retour

Retour 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment