L’école à Bessancourt

L’instruction scolaire à Bessancourt

Dans beaucoup de municipalités autours de Bessancourt les renseignements sur l’état de l’instruction ou sur les écoles sont rares.

Les seuls témoins qui proviennent de l’histoire sont les vestiges monastiques. La plupart de ces vestiges, – couvents ou monastères -, à des fins cultuelles, sont des précieuses sources qui nous proviennent de l’Antiquité. En effet, ça et là des maisons religieuses, des lieux de culte, chapelles, églises, ont poussé en satellites proche des monastères. Parfois elles sont implantées à l’intérieur.

Au Moyen Âge, l’instruction scolaire, sous une certaine forme, a pris naissance dans des lieux moniaux. Il a été constaté que, près de ces institutions, de ces maisons religieuses, des écoles existaient. Écoles d’obédience religieuse. Soit ! Mais leurs rôles éducatifs s’étaient avérés importants. Mêmes remarquables. Dans ces écoles, l’essentiel de l’instruction était donné aux enfants.

une classe au Moyen Age

une classe au Moyen Age

Apprendre à lire, apprendre à compter, apprendre à calculer, apprendre à raconter, sont des acquisitions bien précieuses. Éducation bien inappréciable car elle permet aux enfants de la population rurale, aux adultes parfois, de sortir des siècles d’ignorance. Et c’étaient des communautés religieuses qui s’en chargeaient. Avec la permission des évêques. Instruire le peuple est un acte de charité pour ces communautés, souligne-t-elles.

Il est utile de signaler cette époque historique dénommée Moyen Âge.

Le Moyen Âge est une période de l’histoire de l’Europe, s’étendant du Ve siècle au XVe siècle. Il commence avec le déclin de l’Empire romain d’Occident. Le Moyen Âge s’étend jusqu’à la Renaissance et les Grandes découvertes.

Le Haut Moyen Âge (VIe au Xe siècle),

le Moyen Âge central (XIe au XIIIe siècle)

 le Moyen Âge tardif (XIVe au XVe siècle).

Les époques historiques: cliquer sur l’image qui suit.

 époques historiques

L’invention de l’école

charlemagne

Il est resté dans la mémoire populaire le nom d’un carolingien,  roi des Francs, empereur romain d’occident. C’est Charles 1er le Grand.  Ce Charles 1er le Grand, c’est bien Charlemagne. Ce serait lui l’inventeur de l’école. Sachons tout de même que, l’école, lieu d’instructions, lieu d’apprentissage des connaissances, existait depuis les scribes en  Égypte antique.

 

 

 

Charlemagne et l’école 

L’école de Charlemagne a peu de point commun avec l’école d’hier et de nos jours. Mais, rendons au roi ce qui revient au roi. Rendons donc à Charles 1er le Grand, la volonté et la clairvoyance d’avoir édicté une législation mettant en place des cadres scolaires au VIIIème siècle. Pour Charlemagne, l’instruction est le rôle de l’Église. Aussi, quoi de plus étonnant que, grâce aux scriptoria , entendons « écrire » ou bien les ateliers, espaces où les moines réalisaient les copies des livres, constituant des bibliothèques. Rappelons aussi que seules les moines ont les connaissances de lire les textes anciens. Qu’ils soient religieux ou profanes. L’importance capitale et considérable que Charlemagne a vouée à l’enseignement est estimable. C’est d’autant plus louable, mais surprenante, que Charlemagne, roi des Francs, étaient  inculte. Oui ! Charlemagne ne savait ni lire ni écrire. 

Eh oui ! Charles 1er le Grand roi de France était ne savait pas lire et écrire. Pour en savoir plus clic ici l'ecrit

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Eh oui ! Charles 1er le Grand roi de France était inculte. Pour en savoir plus, Clic

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