L’architecture, œuvres des hommes
Tous ces ouvrages inscrits dans des espaces urbains ou ruraux, extérieurs ou intérieurs sont essentiellement des œuvres des hommes. Sans ambiguïté, ces constructions depuis la période grecque jusqu’à nos jours, peuvent être qualifiées d’architecture et d’œuvres d’art.
Œuvres d’art, témoins historiques
Sans conteste, les églises sont des œuvres d’art. Témoins à travers les âges, elles sont ouvertes à un grand public. Elles expriment les sentiments spirituelles des peuples que les bâtisseurs tentent de révéler dans leurs architectures, dans leurs vitraux, dans leurs programmes sculpturaux et dans leurs ornements très divers et très variés.
Tous les édifices religieux sont les témoins d’époques historiques. Pour les reconnaître et les situer dans le temps, dans les covilisations, on a recours à des indices : les styles de construction, la façon de modeler les matériaux, les formes de construction. Toutes ces façons de faire et ces expériences vues et apprises des batisseurs précédants.
L’architecture religieuse dans l’occident chrétien
L’occident chrétien est est une aire géographique l’Occident -l’Europe-, où l’Église catholique romaine et protestante se sont implantées. L’architecture religieuse s’est développée dans l’occident chrétien il y a bien des siècles. Elle y a pris son éveil. L’architecture chrétienne ainsi née progresse et progresse toujours sans relâche depuis le VIIIième jusqu’au XVIIIième. Avec la dénomination d’art, elle a évolué chrologiquement avec plus ou moins de chevauchements de l’art carolingien à l’art gothique.
L’architecture religieuse: décryptage, histoire
Des bases de décryptage existent. Le seuls moyens à notre disposition sont des indices, des repères dévoilés par les styles, les façons de modeler les matériaux, les formes de construction. Ainsi on peut situer les édifices dans les périodes en fonction de leurs typologies.
L’architecture religieuse: situation temporelle et périodique
Dans l’occident chrétien, plusieurs arts architecturaux se sont succédé pendant au moins plus de huit siècles. Il est aisé d’observer les chevauchements dans la liste ci-dessous présentée.
- L’art carolingien : VIIIe siècle.
- L’art roman : du Xe au XIe siècle.
- L’art gothique : du XIe au XIVe siècle jusqu’à la moitié du XIVe siècle.
- L’art renaissance : du XVe au XVIIe siècle.
- L’art baroque : du XVIe au XVIIIe siècle, suivant les pays.
Le gothique primitif, (1150 à 1250) précède le gothique rayonnant, (1200 à 1350), auquel succède le flamboyant, du XIVe au début du XVIe siècle.
L’architecture antique
Il est fort utile de rappeler ici l’architecture religieuse dans l’antiquité. En effet, il serait malhonnête d’énumérer tous ces styles plus haut sans faire un retour au période aux temples grecs. Les structures de ces temples où se marient colonnades, façades, frontons dans une des formes simples et dans l’harmonie parfaite ont inspiré les styles dans l’occident chrétien. C’est dans l’architecture romaine qu’apparaissent les combinaisons des modes constructions et des styles helléniques, dénommés par « ordres ». Ils ont inventé trois styles ou« ordres » :
Ces ordres helléniques apparaissent dans les colonnades des églises à travers les chapiteaux.
Trois types principaux de chapiteaux sont apparus en tête des colonnes :
Les chapiteaux doriques, à partir de 1100 avant Jésus Christ
Les chapiteaux ioniques, à partir de VIe s. avant Jésus Christ
Les chapiteaux corinthiens, depuis le Ve siècle avant Jésus Christ
Suite: L’eglise Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt
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