Les fonctions architecturales

Les conceptions architecturales

Les fonctions architecturales dans les conceptions des œuvres d’art peuvent être multiples : habitables, rituelles, symboliques, monumentales, industrielles, utilitaires, fonctionnelles, défensives,  et j’en passe, …et aussi religieuses.

Les édifices à des fins monumentales ou habitables comptent parmi eux les palais, les châteaux, les demeures, les manoirs, les édifices publics. Et pourquoi pas les théâtres, les statues, l’arc de triomphe à Paris ou la porte de Brandebourg  à Berlin par exemple ?

Que dire des portes encore debout de Paris? La porte Saint-Martin, Porte Saint-Denis…

Porte_Saint-Martin

Porte_Saint-Martin , Paris

Porte_Saint_Denis Paris

Porte_Saint_Denis Paris

  • Ceux à des fins défensives ou utilitaires  sont des citadelles, des châteaux forts, des ouvrages d’art. Par ouvrages d’art, il faut entendre les ponts, les viaducs, les aqueducs réalisés avec différentes structures, bois, béton, pierres, métal. Et qui sait en fibre de carbone dans le futur ?
  • Ceux à des fins religieuses  regroupent les temples, les mosquées et les églises. Par églises il faut entendre les chapelles, les cathédrales, les basiliques.

Objectifs, Fonctions des ouvrages

Pour spécifier l’ensemble des caractéristiques telles que la forme et la symbolique ou les propriétés d’usage de l’édifice créé et  bâti, on utilise le terme « architecture ». Pour classer ces édifices par catégories, les qualificatifs usuels pour les distinguer sont en fonction de leur style, de leur usage, de leur époque, de leur matériaux. On parle d’architecture militaire, d’architecture chrétienne, d’architecture romane, d’architecture bois, d’architecture ottoman . Ouvrages qui doivent aussi remplir les objectifs de  « la ville fonctionnelle ». Ainsi qu’il est défini dans la charte d’Athènes plus tard.

Le sujet de cet article porte essentiellement l’architecture religieuse. Celle qui a conduit à l’édification des églises.

Styles ou cryptographie ?

Les églises sont des œuvres d’art. Leurs fonctions architecturales sont les expressions spirituelles des peuples que les bâtisseurs révèlent  dans leurs architectures, leurs vitraux, leurs sculptures et  leurs ornements divers et variés. Témoins à travers les âges, elles sont des monuments historiques ouverts à un grand public. Mais comment décrypter leur histoire ? Comment les situer dans l’espace temps, dans les périodes ?

Les seuls indices à notre disposition ce sont le style, la façon de modeler les matériaux, les formes de construction.

La cathédrale d'Évry, la seule cathédrale construite en France au XXe siècle

La cathédrale d’Évry, la seule cathédrale construite en France au XXe siècle

Église Saint-Michel-Archange, Binarowa

Église Saint-Michel-Archange, Binarowa

Église Archange Michel de Debno, Pologne

Église Archange Michel de Debno, Pologne

C’est  dans l’occident chrétien que l’architecture religieuse s’est implantée et a pris son éveil. L’architecture chrétienne ainsi née, progresse et progresse toujours sans relâche depuis  le VIIIième jusqu’au XVIIIième siècle . Avec la dénomination d’art, elle évolue avec plus ou moins de chevauchements de l’art carolingien à l’art gothique.

Le prochain article traite amplement des phases chronologiques des édification l’architecture religieuse. 

après

Suite: Architecture religieuse style

avantRetour à la l’article l’architecture religieuse

avantRetour à la Page Monuments

Leave a Comment