Chroniques

Chroniques, découvertes, balades, chemin faisant, Promenons-nous etc. …

image de copistesEt pourquoi pas dans les bois ? Ces mots qui peuvent compléter le décor  du bandeau de la page d’accueil de sont le reflet, le but que je voudrais faire atteindre à mon site. Mais le mot majeur et de prime abord fort est « Chroniques ».

Pourquoi ?

Une chronique est un ou des  récits historiques, des faits vus ou vécus ou non, simplement enregistrés qui se succèdent dans un agencement ou en désordre. Il n’y a pas forcément  une obligation à un auteur, contemporain ou non des récits, de respecter les successions des faits, année par année, comme le fait l’annaliste.

 Quand on veut parler de beaucoup de choses dans une zone déterminée ou large, de multitudes de possibilités s’ouvrent. Ces possibilités regroupent les histoires, grandes ou petites, les légendes rapportées, racontées, chroniques ruraux ou citadines et j’en oublie certainement.

« CHRONIQUES » paraît à première vue un choix  judicieux.

Bien que la définition du ce terme impose de relater des faits d’histoire avec grande « H » d’une région et alentours auxquels l’auteur s’intéresse et dont il veut informer.

 Scribe, copiste

Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l’écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies.

Livre0004Un copiste est un professionnel chargé de la reproduction de documents écrits. Ce métier est né de la nécessité de produire des copies de documents administratifs et de textes destinés à l’enseignement et à la propagation du savoir.

Pour en savoir plus :

« La Chronique universelle est née de la nécessité d’introduire l’histoire sacrée, celle du peuple juif, d’après l’Ancien Testament, et celle de l’Église, dans l’histoire du monde, en établissant des synchronismes entre les chronologies des États de l’Antiquité, archontes d’Athènes, fastes consulaires, etc., avec celle de la Bible et du christianisme ».

 

Leave a Comment