Blanche de Castille et l’église Saint-Gervais-Saint-Protais

Le commanditaire de l’église

Portail ouest de l'église et la baie à fleur de lys

Portail ouest de l’église avec au-dessus la grande baie présentant une fleur de lys symbole de la reine Blanche de Castille

Verrière en fleur de Lys, preuve d'appui royal

Verrière en fleur de Lys, preuve d’appui royal

L’éternelle question lorsqu’on se trouve face à des châteaux, à tous monuments médiévaux ou contemporains est simple.

Qui  en est le commanditaire?

Il est légitime que cette interrogation s’impose pour Saint-Gervais-Saint-Protais de Bessancourt, église gothique inscrite au titre de monument historique. Devant le manque de documents précis auquel se trouve confronté toute personne qui entreprend l’étude d’édifices médiévaux, la prudence est de rigueur. Un nom apparaît dès le début. Robert de Berceucort. On en parle loin.

Il est tout à fait légitime de parler des commanditaires. Les commanditaires sont les pourvoyeurs de fonds. Mais il y a des questions que l’on met de côté presque tout le temps. Est-ce par oubli, par manque de curiosité? Est-ce parce qu’on s’en soucie guère? Je ne sais. 

Je veux parler des bâtisseurs. On doit aussi penser à eux. On doit évoquer le nombre d’ouvriers, de maçons, de tailleurs de pierres, de porteurs, simples journaliers morts sur les chantiers.

Blanche de Castille?

Saint-Louis confiant la régence à sa mère Blanche de Castille un toile du 18e siècle par Joseph Marie-Vien

Saint-Louis confiant la régence à sa mère Blanche de Castille un toile du 18e siècle par Joseph Marie-Vien

S’il y a une reine qui laissé sa marque dans l’histoire des têtes couronnées de France, c’est bien Blanche de Castille, reine de France de  1223 à 1226. Veuve  et mère de plusieurs enfants. C’est son fils Louis IX  (connu sous le nom de Saint-Louis) qui devient roi de France. Il n’a que  12 ans, à la mort du Roi Louis VIII. Régente  de (1226 à 1234) puis de (1249 à 1252) la reine a réussi à maintenir le royaume d’une main ferme.

 

L’abbaye-la-Royale

En 1236, la reine  Blanche de Castille fonde l’abbaye-la-royale appelée aussi l’abbaye-de-Maubuisson, sise à Saint-Ouen-l’aumône dans le Val-d’Oise. Saint-Louis dote la fondation l’abbaye-la-royale avec les terres de Bessancourt qu’il a acquis de Hugues Tirel en 1242. L’histoire des Tirel, est largement exposée dans l’article « les Tirel » de ce site. 

 

Robert de Berceucort. Qui est-ce?

Ce chanoine Parisien a-t-il été le commanditaire de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais ?

La campagne de construction de l’église actuelle a débuté environ dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Robert de Berceucort qui aurait été l’instigateur avec le concours d’une abbesse de Maubuisson.

Robert de Berceucort dont on ne connaît pas de lien avec Bessancourt était un officiel chanoine Parisien 1270. Il termina sa mission sacerdotale Rouen. Son effigie était gravée sur un panneau d’un des anciens vitraux en grisaille du chœur.

Quant à l’abbesse, compte tenu de la construction de l’abbaye de Maubuisson en 1236, il est probable que ce soit   Guillemette I dont l’abbatiat a couru de 1240 à 1275.

Que Blanche de Castille ait apporté un appui influent et décisif au projet de construction de l’église nouvelle de Bessancourt, il n’y a pas de doute. Mais, elle n’a pas vu son édification. La reine Blanche de Castille est mort en 1252. Ses ossements sont trouvés lors des fouilles  à l’abbaye de Maubuisson.

ALLEZ VERSSuite 

 

retourPrécédent

 

retourRetour 

Leave a Comment