La forêt de Carnelle

Carnelle une forêt à parcourir

Pierre_Turquaise-Forêt de Carnelle

Pierre_Turquaise-Forêt de Carnelle

Forêt_de_Carnelle-Carte_de_Cassini1

Séparée de la forêt de l’Isle-Adam par la vallée de Presles, la butte de Carnelle s’élève à 210 mètres d’altitude. La raideur de ses pentes et la diversité de leur exposition font que la forêt qui recouvre la butte

Elle domine la rive gauche de l’Oise, près de Viarmes, du château de Franconville et de l’abbaye de Royaumont.

Chênes dominants accompagnés de hêtres et d’un taillis de châtaigniers et de charmes. Le G.R. 1 y permet de nombreux détours qui permettent de découvrir la Pierre Turquaise (allée couverte) et deux étangs (Petit-Etang et lac Bleu)

Le peuple celte de la Gaule[1] belge, les Bellovaques[2]  ayant combattu les armées de César avec un courage tel que celui-ci l’a reconnue comme la plus brave des tribus gauloises. Après l’avoir copieusement massacré et en respect de leur bravoure il leur accorda la pax romana.

Occupée dès la préhistoire (6 à 8000 ans avant notre ère), la forêt Carnelle n’entre dans le domaine royal que sous Philippe IV le Bel en 1293. En 1330, Philippe VI de Valois propose une règlementation du massif forestier. Le massif devient la propriété du connétable Anne de Montmorency en 1527. Comme tous les fiefs des Montmorency, la forêt devient possession des Condé puis des Conti au XVIIe siècle qui l’aménagent comme la forêt de L’Isle-Adam voisine pour la chasse à courre. En 1781, les Conti récupèrent enfin les 237 arpents des Dames de Longchamp que Philippe VI avait cédés à ces dernières en 1330. Le 7 octobre 1783, les Conti vendent le massif au comte de Provence, qui cède le domaine à son frère Louis XVI le même jour. La forêt devient domaniale à la Révolution Française.

Claude Chappe

télégraphe-de-claude-chappe-affiche

Musée télégraphe-de-claude-chappe-affiche

La forêt a été le témoin des premiers essais du télégraphe.  La tour du télégraphe Claude  Chappe  a été construite en 1793, et le 12 juillet 1793 des essais eurent lieu entre Ménilmontant – Écouen et Saint-Martin-du-Tertre distant de 26 km. Ceux-ci ayant été concluants, Claude Chappe put construire la première ligne télégraphique en prolongeant ce tronçon sur Lille. Il ne reste aucun vestige aujourd’hui à Saint-Martin. Mais un musée retrace la mise en place de ce patrimoine.

La forêt de Carnelle offre des paysages végétaux très divers. On y trouve aussi bien des chênes pubescents, et des zones à myrtilles au sommet que des chênes, des hêtres, des zones humides et des tourbières.

[1] La Gaule (ou les Gaules), en latin Gallia, est le nom donné par les Romains à un territoire occupé par des populations celtes (gaulois, belges) et aquitaines.

[2] Les Bellovaques – latin Bellovaci- sont un des peuples gaulois de la Gaule Belgique. C’était l’un des plus importants numériquement et ils étaient les premiers des Belgae1. Ils avaient pour voisins, au sud, les Parisii et Véliocasses, à l’ouest, les Calètes, au nord, les Ambiens et à l’est, les Silvanectes et Suessions2.

Ils donnent son nom à la ville de Beauvais.

Retour à la page la forêt de Montmorency

Retour à la page la forêt de l’Isle-Adam

Retour à la page les forêts, présentation

Les commentaires sont clos.