A propos

Que dire de « Chroniques95″ ?

 

oie« Chroniques95″ est un site web simple. « Chroniques95 » a un centre d’intérêt précis et ouvert. « Chroniques95 » est axé sur des recueils d’histoires de Bessancourt, des villes et des bourgs de la vallée de Montmorency et alentours….

 

Quelques définitions non exhaustives de chronique

Une chronique est un récit historique « des faits simplement enregistrés dans l’ordre de leur succession dans l’espace et dans le temps. Un décalage possible par rapport aux faits est possible»

L’auteur en partie contemporain ou non, n’a pas obligation de respecter les successions des faits, année par année, comme le fait l’annaliste.

Mettons-nous d’accord

A propos des informations sur des récits, des traditions ou de légendes divers dans une région, dans une une cité, il faut non seulement aller à la recherche d’événements. Il faut aussi suivre le parcours des évolutions historiques d’un ou de plusieurs personnages. A propos de cela, de multiples  possibilités s’ouvrent à l’écrivain. A savoir, l’histoire local ou l’histoire plus large, des choses vues, des choses entendues, des chroniques, des recueils oraux, des fonds ou archives privés, et j’en oublie certainement. Voila pourquoi, à première vue, le mot « CHRONIQUES » me paraît un choix  judicieux.

La définition de chronique impose de relater des faits d’histoire avec « H » de la région et alentours auxquels je consacre ce site.

Les sources du terme chronique sont diverses

Chronique tire son origine du latin chronĭca; Chronĭca, à son tour, dérive du grec kronika biblios; ce qui désigne « livres qui suivent l’ordre du temps ». Ce terme fait allusion à un récit dans lequel les faits rapportés suivent l’ordre chronologique.

« La Chronique universelle est née de la nécessité d’introduire l’histoire sacrée, celle du peuple juif, d’après l’Ancien Testament et celle de l’Église, dans l’histoire du monde, en établissant des synchronismes entre les chronologies des États de l’Antiquité, archontes d’Athènes, fastes consulaires, etc., avec celle de la Bible et du christianisme ».

Par maladie chronique, on entend toute pathologie de longue durée dont on ne peut pas prévoir l’issue  ou la guérison incertaine.

Une chronique est, par ailleurs, une rubrique de presse écrite ou une information de presse audiovisuelle consacrée à l’actualité dans un domaine particulier.

A propos,  « chroniques95 », vous transporte de découvertes en découvertes de Bessancourt à travers le vallée de Montmorency et plus  ! !

carte générale du Val-d'Oise

carte générale du Val-d’Oise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALLEZ VERS Me connaître 

Les commentaires sont clos.